Paroisse St-François d'Assise

Pour annoncer, célébrer et servir

adultes1Les paroisses de Drummondville ont à cœur le cheminement spirituel des adultes.
C’est pourquoi différents services, activités et formations vous sont offerts afin de renouer,
approfondir, découvrir la Parole de Dieu.
Nous vous invitons à visiter le site pour trouver ce qui répond à vos besoins.

Et s’il le faut ne vous gênez pas à nous contacter.

paroleMéditation chrétienne

Le mercredi de 13h15 à 14h30 à l’oratoire de la basilique St-Frédéric.
Info : Yves 819.475.0092

Le père Michel Boyer, franciscain initi à la méditation chrétienne, fait connaître cette pratique remise au goût du jour par le moine bénédictin John Main.

On trouve dans la médiation une invitation au calme et à la respiration qui repose. C’est une prière simple, dépouillée, silencieuse, accessible à toute personne. Elle propose, au cœur habité par la foi, la reprise d’un seul mot-prière, par-delà les pensées et l’imagination qui nous agitent. Une pratique que plusieurs apparenteront à la médiation transcendantale. Mais l’intention est différente : il ne s’agit pas de faire le vide, mais de faire le plein de la présence de Dieu.

On associe à la médiation des bienfaits divers : réduction du stress, de la pression artérielle, mais pour ceux qui la pratique comme une forme de prière il s’agit là d’effets collatéraux : ce qui est recherché c’est une unification de la personne dans le désir de la présence à Dieu.

La médiation se pratique seul ou en groupe. Parfois le rendez-vous que représente la rencontre de groupe aide à faire l’apprivoisement de cette forme de prière.

Tout le monde est bienvenu. Une brève explication de la démarche est présentée chaque fois.
De la documentation est disponible sur place.

Pour plus d’information on peut consulter le site : meditationchretienne.ca

livre

Des horizons nouveaux

Parcours initiatique pour les recommençants

Le parcours Des horizons nouveaux propose une démarche initiatique pour adultes qui, tout en ayant antérieurement reçu le baptême et une certaine éducation chrétienne, désirent reprendre à nouveaux frais le chemin de la foi chrétienne.

Une telle démarche vise à accompagner des recommençants dans leur quête de sens et leur recherche de Dieu. Pour y arriver, le parcours s’appuie sur l’approche du développement du jugement religieux de Fritz Oser, Paul Gmünder et Louis Ridez (cf L’homme, son développement religieux, Paris, Cerf, 1991), selon laquelle les perceptions de Dieu (l’Ultime) et des relations qui se nouent entre l’humain et lui dans les situations concrètes de l’existence évoluent.

Le parcours se déroule en cinq étapes réparties sur deux ans, à raison d’une rencontre aux quinze jours.

Pour en savoir davantage, rendez-vous en cliquant sur ce lien

Rejoindre Yves Grondin, agent de pastorale: 819-472-3533 ou
Louise Fleury, agente de pastorale: 819-472-2345