Les jeunes sont en quête de sens et parmi leurs questions : qu’est-ce que Jésus-Christ à dire au monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce que ça donne de croire en Dieu, dans ma vie de tous les jours ?

La pastorale proposée aux jeunes de 11 à 25 ans, à Drummondville, propose l’exploration de cette question d’une manière concrète, dans le rire et la bonne humeur! En fait, elle vise à favoriser une recherche de Dieu dans sa vie, qui repose sur 3 relations fondamentales pour le chrétien : la relation à Dieu, celle à soi et celle aux autres. Cette recherche prendra diverses formes : camps, parcours et activités visant le cheminement de foi, groupes de lecture de la Bible, chorales, clubs de jeunes, prières-relation, et même… accompagnement spirituel! L’Église catholique de Drummondville croit fermement à la richesse des jeunes et toutes nos propositions sont faites dans le plus grand respect. Ce sont eux qui décident jusqu’où va leur recherche de Dieu !

Le défi du catholique d’aujourd’hui est de vivre le sens de son baptême, partout où ses pas le mènent et c’est le témoignage de notre vie qui fait le plus écho chez nos jeunes! Ils ne sont pas notre avenir, ils sont, eux aussi, notre Église actuelle !

Ce camp de 3 jours, qui se déroule au Lac Sunday (Saints-Martyrs-Canadiens), t’offre une foule d’activités en plein air telles que le canot, l’escalade de montagne, la baignade et l’hébertisme. Tu seras accompagné(e) de moniteurs dynamiques qui te guideront tout au long de ton séjour. Tu seras invité(e) à t’amuser avec de nouveaux ami(e)s. Tu auras l’occasion de regarder la belle aventure qu’est ta vie par le biais d’un aventurier biblique. Pendant tes vacances d’été, viens t’amuser et nourrir ta foi dans un décor à couper le souffle!

Nathalie Henriquez : (819) 472-6422
nathalie.henriquez@parsfa.org

L’Étincelle est un mouvement extraordinaire qui a célébré ces 20 ans d’existence dernièrement. Avoir un lieu pour se dire quand on est ado, un sentiment d’appartenance à un groupe, l’envie d’être une famille : c’est quelque chose d’unique et de très recherché. Les jeunes vivent un camp de 3 jours qui « change la vie » et peuvent ensuite participer aux ressourcements, animés par l’un deux, chaque 2 semaines. Je suis l’animatrice spirituelle de ce groupe, c'est-à-dire que j’aide les jeunes à voir comment Jésus peut avoir rapport dans nos vies encore aujourd’hui, et comment la Parole de Dieu est souvent surprenante. Le groupe est ouvert à tous les jeunes, croyant ou non. Nous avons la conviction que l’amour de Dieu peut aider notre jeunesse en recherche et nous voulons en témoigner. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, vous pouvez m’appelez : Mme Cathy Leblanc (819) 314-0908

Jamais autant de personnes n'ont fui la guerre, la persécution, les désastres naturels, la pauvreté extrême et les mégaprojets de développement. Il est temps d’agir !

En solidarité avec les 68,5 millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont dû fuir leur foyer, aidez-nous à partager le chemin. Différents projets seront proposés en paroisse, contactez moi pour en savoir davantage.

Bianca Mailloux : biancamailloux@cgocable.ca

(819) 477-2932

Si tes parents ou grands-parents ont l’impression de ne pas trouver les mots pour te parler de leur foi en Jésus, voici quelque chose qui pourrait t’intéresser! Il s’agit d’un parcours de 2 ans qui est maintenant accessible aux jeunes de 13 à 20 ans qui veulent simplement découvrir ou redécouvrir leur foi. Je te propose, à travers des expériences originales (jeux, sketchs, débats, rencontres, réflexions, expériences, etc.), un chemin qui te mènera à entrer dans une véritable recherche de ce Dieu qui nous pousse à bâtir un monde meilleur! C’est à toi à le découvrir, à travers ta propre expérience de Dieu!

Environ 10 rencontres par année, sur 2 ans. Viens à celles qui t'intéressent pour redécouvrir ta foi. Les rencontres se font habituellement les lundis ou mardis soir. C'est gratuit si tu n'es pas en démarche pour ta confirmation.

Bianca Mailloux : biancamailloux@cgocable.ca
tél.: (819) 477-2932

Tu n’as personne à qui te confier, avec qui partager tes doutes, tes joies, tes peines ou tes difficultés! Tu cherches simplement à parler à quelqu’un sans être jugé (vraiment sans être jugé) ou peut-être souhaites-tu aller plus loin en vivant un accompagnement spirituel afin de cheminer davantage? Tu frappes à la bonne porte! On discutera seulement de ce que tu veux! Ce qui se dira entre nous, restera entre nous! Je te propose des rencontres d’une heure. Les rencontres avec les mineurs se font dans un lieu public. (café, restaurant, etc.)

Sylvain St-Arnaud : sylvainstarnaud@cgocable.ca
tél.: (819) 477-2932

Il s’agit d’un mouvement catholique visant l’accompagnement humain et spirituel des jeunes par des clubs, des camps et des retraites. Si tu cherches à mieux te connaître, à vivre des relations vraies à travers des activités originales et tripantes, à trouver des réponses à tes questions sur le sens de la vie, le mieux-être et sur le monde, Ziléos est pour toi! Tout se vit dans le respect de la différence de chacun (toutes les différences!).

Présentement, il y a un club à St-Nicéphore pour les 15 ans et + (ados et jeunes adultes). Le club se réunit à tous les jeudis, une fois par mois, en soirée. C’est gratuit pour la majorité des activités.
Page internet

Sylvain St-Arnaud : sylvainstarnaud@cgocable.ca
tél.: (819) 477-2932

Randonnée de vélo, rallye, voile, excursion en montagne au Mont St-Hilaire, visite de musée, soirées de prières, expression par l’art, sortie de fin d’année... Ceux qui disent que la pastorale c'est plate, ils ne savent pas de quoi ils parlent!

Contactez n'importe lequel d'entre nous!