Paroisse St-François d'Assise

Pour annoncer, célébrer et servir

france guyFrance Ramsay et Guy Lebel sont un couple impliqué en pastorale avec les jeunes depuis plusieurs années. En plus de la musique, une de leurs passions, c’est d’aider chaque jeune à découvrir ses talents, sa richesse intérieure et sa mission dans la société. C’est aussi d’aider les jeunes à découvrir que la foi en Jésus Christ peut apporter un surplus de bonheur et de sens à leur vie.

En visitant cette page, découvrez nos activités : jeux, camps, temps de réflexion, engagements des ados pour animer les plus jeunes – comme au Camps des Aventuriers de la vie –, expériences spirituelles chrétiennes (Parole de Dieu, méditation chrétienne, etc.).

En plus de s’impliquer dans ce qui est là, c’est possible d’inventer des activités nouvelles avec les jeunes… Alors communiquez avec eux! Ils sont là pour vous!

France Ramsay, Agente de pastorale jeunesse
Paroisse St-François d'Assise Drummondville
Tél. bureau: 819-472-6422

Ce camp de 3 jours, qui se déroule au Lac Sunday (Saints-Martyrs-Canadiens), t’offre une foule d’activités en plein air telles que le canot, l’escalade de montagne, la baignade et l’hébertisme. Tu seras accompagné(e) de moniteurs dynamiques qui te guideront tout au long de ton séjour. Tu seras invité(e) à t’amuser avec de nouveaux ami(e)s. Tu auras l’occasion de regarder la belle aventure qu’est ta vie par le biais d’un aventurier biblique. Pendant tes vacances d’été, viens t’amuser et nourrir ta foi dans un décor à couper le souffle!

Guy Lebel : (819) 472-6422
glebelnico@hotmail.com

Rencontres aux 3 semaines, avec d'autres jeunes, tu prends le temps de regarder comment vivre ta foi aujourd'hui, comment l'Évangile de Jésus t'aide à mieux te connaître toi-même et à t'accepter dans le respect de l'autre. Être une flammèche, c'est choisir le bonheur en construisant sa vie sur du solide !

Le groupe étant ouvert à tous et l'activité gratuite, tu es toujours le bienvenu-e!

Un vendredi soir par mois, viens partager et approfondir ta foi à partir d’un thème (style « 5 à 7 » avec souper). Ces soirées amicales te permettent de te dire, de trouver des réponses à tes questions, à travers des partages éclairés par la Parole de Dieu et des moments de prière. Activités sociales ou culturelles à l’occasion comme : Volet Art, 24h de silence dans un monastère, paniers de Noël, nuit des sans-abris, etc.

Coût 5$ avec le souper.

Ce camp, d’une durée de 21 heures (de 19h à 16h le lendemain), a pour objectif de développer l’estime de soi. Il se veut un moment intense qui te permettra de te connaître, de t’apprécier, de développer un sentiment d’appartenance avec d’autres jeunes filles ayant les mêmes besoins à travers des activités originales. Le camp Effet Papillon aménage un lieu de parole nécessaire à la reconnaissance de ta propre histoire.

Il combine le jeu, la réflexion, l’interaction, la spiritualité et l’engagement.

Coût : 10$

Ce camp est d’une durée de 26 heures. Comme nous sommes des êtres créés par Dieu à partir d’éléments terrestres, nourris et portés par cette terre, le camp Afrika te propose des rites symboliques avec les éléments de la nature afin d’être plus en harmonie avec toi-même, l’environnement et Dieu. À partir de rites africains, tu vas faire un arrêt dans ton quotidien, nommer tes besoins et tes rêves. Tout en réfléchissant sur les valeurs reçues durant ton enfance, tu découvriras ce que tu veux et ce que tu es entrain de devenir par des activités géniales et ...mystérieuses!

Coût 10$

Guy Lebel : (819) 472-6422
glebelnico@hotmail.com

Dans l’amitié et la détente, ce camp qui se déroule du vendredi soir au samedi midi au presbytère St-Charles-de-Drummond, te permet de vivre différentes expériences à partir d’un thème choisi. Une super belle façon de commencer ta semaine de relâche!

Coût 5$

Par ce camp, tu te permets un temps d’arrêt pour découvrir le sens chrétien de Noël, à travers des jeux, des films, un échange cadeau, des temps fraternels.
Du vendredi soir au samedi midi.

Coût 5$

Tu aimes chanter ? Joins-toi à notre chorale qui anime une messe familiale joyeuse, priante et adaptée aux familles. Une belle façon de relever des défis, d’apprendre à célébrer et à prier en Église ! Possibilité de petits concerts selon la demande (concert de Noël, résidence de personnes âgées, etc.)

• À l’église St-Charles chaque dernier dimanche du mois à 10h
  • À l'église St-Nicéphore 2e dimanche du mois  : Robert Bombardier  (819) 394-3292

Randonnée de vélo, excursion en montagne au Mont St-Hilaire, visite de musée, soirées de prières, expression par l’art, sortie de fin d’année...