Accompagner toute personne par l’écoute, la confiance et le discernement.

samedi, 03 août 2019 11:25

Cheminement de confirmation qui se continue

Les jeunes adultes que j’accompagne avec la complicité de Marie-Claude Coupal et de Lise Tousignant sont en majorité au début de la vingtaine...

Déjà à cet âge, la somme de déceptions, de trahisons et de blessures vécues est impressionnante. Cela demande beaucoup d’écoute et de non-jugement pour toucher à leur désir de vie intérieure, souvent caché derrière leurs systèmes de défense. Ils sont intelligents, tiennent à leur liberté et ne veulent pas adhérer à quelque chose qui les enferme, les asservit ou les infantilise. Ils ont soif d’être vrais et de se déployer dans la vie. La foi en Jésus-Christ est-elle conciliable avec cela ? Pour moi, ce n’est pas de la conciliation, c’est justement l’appel que Dieu nous fait à travers son Fils. « Se laisser aimer par Dieu et apprendre à aimer gratuitement à la manière de Jésus » nous amène justement à ce à quoi ces jeunes aspirent. C’est un apprentissage du cœur à vivre en vérité le « aimez-vous les uns les autres », en suivant l’exemple de Jésus. Selon ce que ces adultes me disent, cela a beaucoup de sens pour eux, même pour ceux pour qui l’évocation de Dieu est difficilement acceptable !
Cela a suffisamment de sens en tout cas pour que quelques jeunes adultes, dont certains ont vécu une conversion, me demandent des rencontres d’approfondissement une fois par mois après avoir vécu leur confirmation. Suffisamment aussi pour qu’ils veuillent intégrer dans leur vie les repères explorés en parcours de confirmation. Suffisamment finalement pour qu’ils désirent former « Église » et cheminer ensemble. Pour l’instant, le groupe est petit : 5 jeunes cherchent à vivre la spiritualité du Christ. 4 autres jeunes nouvellement confirmés m’ont exprimé leur désir de se joindre au groupe l’an prochain et je pressens déjà, chez d’autres jeunes adultes en début de parcours de confirmation, les dispositions intérieures à se joindre à eux ! C’était inespéré pour moi !

À notre rencontre-bilan, ces jeunes m’ont dit ce qui a bougé en eux. J’étais émerveillé ! Ils m’ont aussi confié qu’il leur semblait participer à quelque chose qui naissait et allait grandir. C’est maintenant mon espérance ! Priez pour que Jésus nous guide dans la bonne direction, celle du cœur !

Sylvain St-Arnaud
Agent de pastorale et accompagnateur spirituel

Plus dans cette catégorie : « Nominations - Bon Pasteur Messe spéciale »