Accompagner toute personne en quête de sens par l’écoute, la confiance et le discernement; avec l’audace de la Parole, poussés par l’Esprit Saint, pour vivre une relation d’amour à Dieu, à soi-même et aux autres.

mercredi, 24 octobre 2018 12:19

Histoire de l'église SS-Pierre-et-Paul

C’est au cœur du village Saint-Pierre et près de l’école que la paroisse a pris naissance. Depuis 72 ans, l’église a joué un rôle intégrateur dans le quartier. Curieusement, l’église devait être une construction temporaire, sans style architectural particulier, sise sur une ruelle sans nom qui appartient à la Fabrique. La future église devait se rattacher au presbytère et avoir pignon sur la rue St-Pierre…

Plusieurs familles ont bénéficié des services offerts caractérisant la vitalité du milieu à cette époque. A ce jour, 2754 baptêmes, 1555 mariages et 2026 funérailles ont été célébrés dans cette église sans compter toutes les messes quotidiennes et dominicales.

Au fil des ans, la pratique a diminué même si la communauté est demeurée bien vivante. Cela n’empêche pas de trouver une nouvelle vocation puisqu'elle ne sert actuellement que 6 heures par semaine. Elle devient une bâtisse difficilement rentable dans le présent contexte.

Après avoir étudié différents scénarios, le Conseil  de Fabrique a accepté de la céder au Centre communautaire qui continuera de lui donner une vocation communautaire dans le milieu. Nous vous invitons à venir à la messe de désacralisation qui aura lieu dimanche le 11 novembre à 10h30, présidée par notre évêque Mgr André Gazaille. Donc, pas de messe à 9h et 11h15 à SS-Pierre-et-Paul ni à 10h30 à St-Pie X.

Habités par l’Esprit, soyons sel de la terre !

Pierre Rivard

• Église St-Pierre-et-Paul