Paroisse St-François d'Assise

Pour annoncer, célébrer et servir

dimanche, 16 septembre 2018 20:21

Thème diocésain : Habités de l’Esprit, Soyons sel de la Terre

Le Christ nous lance un appel encore aujourd’hui : un appel à être saveur, à donner du goût, à donner le goût, à conserver notre essence chrétienne. Malgré la lourdeur parfois, malgré la désespérance qui peut nous guetter, le Seigneur nous invite à nouveau à croire qu’un chemin de vie est possible. Il nous invite à porter un regard d’espérance sur le monde et à le transformer avec d’autres parce...

que le Christ veut encore aujourd’hui sauver le monde. Il ne nous laisse pas seuls. Il nous donne l’Esprit Saint, comme compagnon de route. Habités de son Esprit, il nous appelle à devenir ce que nous sommes, sel de la terre! Il nous appelle à devenir ce que nous sommes, habités de son Esprit

C’est pour la mission que nous sommes là. Le sel n’est pas là pour lui-même. Le sel peut s’affadir. Comment faire pour que le sel garde sa saveur? Si on s’affadit, ce serait parce qu’on aurait perdu contact avec cette vérité qu’on est fille ou fils de Dieu. La perte de contact avec son identité filiale n’est pas une décision personnelle; elle peut être  une conséquence de nos blessures.

Le sel c’est ce qui rehausse la saveur de ce avec quoi il est en contact. Être sel de la terre, c’est aussi faire ressortir les saveurs d’Évangile qui sont déjà dans le monde. La personne qui est devant moi et que je ne connais pas est toujours une terre nouvelle pour moi. L’attitude de fond à adopter, c’est d’être à son écoute pour apprendre ce qu’elle porte déjà. L’Esprit est aussi dans l’autre, il y a aussi un feu qui brûle en lui. Si ce feu ne se voit pas, je dois me demander comment je peux y apporter une plus grande flamme.

Par mon baptême, je suis disciple-missionnaire. Quelle est la ferveur, le feu qui m’habite et qui me donne  l’audace, le courage d’annoncer ou d’être bonne nouvelle?

• Église St-Pierre-et-Paul
  • Église St-Pie X