Unite Pastorale Le Jourdain

À Jésus dans le Jourdain : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc3, 22) et nous aussi marchons sur le même chemin de l’amour de Dieu, comme dit St-Paul nous sommes : « … ses bien-aimés » (Col3, 12).

vendredi, 28 septembre 2018 13:39

ÉVANGILE SELON SAINT MARC. (10,2-16)
Quelques Pharisiens s’approchèrent de lui pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent : «Notre loi permet-elle à un homme de renvoyer sa femme?» Jésus leur répondit par cette question : «Quel commandement Moïse vous a-t-il donné?» Ils dirent : «Moïse a permis à un homme d’écrire une attestation de divorce et de renvoyer sa femme.» Alors Jésus leur dit : «Moïse a écrit ce commandement pour vous parce que vous avez le cœur dur. Mais au commencement, quand Dieu a tout créé, ¨il les fit homme et femme¨ dit l’Écriture. C’est pourquoi,...

l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être.¨ Ainsi, ils ne sont plus deux mais un être. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.» Quand ils furent dans la maison, les disciples posèrent de nouveau des questions à Jésus à ce propos. Il leur répondit : «Si un homme renvoie sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère envers la première, de même, si une femme renvoie son mari et épouse un autre homme, elle commet un adultère.»

Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux. Mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples : «Laissez les enfants venir à moi! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.» Ensuite, il prit les enfants dans ses bras; il posa les mains sur chacun d’eux et les bénit.
Parole du Seigneur
*********************************
LECTIO
Cet épisode de l’Évangile se trouve également en Matthieu et Luc.
Les Pharisiens interrogent Jésus sur le divorce, mais en réalité ils veulent le piéger en l’entraînant dans une controverse sur la loi de Moïse. Jésus en leur demandant ce que Moïse enseigne veut les obliger à répondre eux-mêmes à la question.
Jésus nous présente l’union de l’homme et de la femme comme la base solide sur laquelle l’humanité doit s’édifier. La vraie destinée du couple humain, c’est d’être à l’image de Dieu. Le projet de Dieu c’est le bonheur de toute personne. Le Christ nous aide à faire la vérité sur nos réussites et nos échecs en amour.
MEDITATIO
Quelles questions aimeriez-vous poser à Jésus….
Je médite sur ces questions et laisse Jésus me répondre dans mon cœur.

Plus dans cette catégorie : « Mieux Vivre CÉLÉBRATIONS ÉTÉ »

• Église St-Pierre-et-Paul
  • Église St-Pie X