Orientations de la vision : accompagner, célébrer et servir

Accompagner la vie des personnes sur le chemin d’humanisation que propose l’Évangile ainsi que nos communautés locales dans le passage missionnaire de l’Église.
mercredi, 01 juin 2022 16:27

Nouvelles des communautés locales de notre unité pastorale

L’équipe mandatée était venue vous rencontrer en septembre et octobre dernier pour vous annoncer nos intentions d’accompagnement de nos communautés locales. Comme envisagé, nous avons rencontré les communautés priorisées...

Du côté de la paroisse Saint-François-d’Assise, les communautés d’Immaculée-Conception, accompagnée par Yves et Louise, et de Saint-Majorique, accompagnée par Louise et Luc, continueront leur cheminement en se joignant aux autres communautés de la paroisse Saint-François-d’Assise. Luc et Louise accompagnent actuellement la communauté de Sainte-Thérèse. ­

Du côté de la paroisse Saint-Luc, France et Nathalie accompagnent actuellement les communautés de Saint-Lucien et Saint-Félix qui continuent conjointement leur réflexion, ainsi que tout récemment la communauté de Saint-Joachim.

Lors de ces rencontres, nous entendons que les gens impliqués sont essoufflés et que le manque de relève est préoccupant. Comme équipe, nous voulons nous mettre à l’écoute avec vous de ce qui pourrait se vivre en dehors des célébrations vécues afin de soutenir la fraternité et la solidarité des communautés. Avec vous, nous portons la préoccupation de la prise en charge des communautés locales par des baptisés. C’est dans la prière et l’espérance que nous faisons route ensemble pour l’avenir de notre vécu.

La pandémie continue de venir bousculer nos modes de fonctionnement et nous sentons que nous devons relire ce à quoi la vie nous invite et ce à quoi l’Esprit-Saint nous appelle concrètement. Comme diocèse, nous vivons le forum en Église qui nous donne une façon renouvelée de vivre et accueillir le passage missionnaire que nous vivons à la grandeur du monde. Cela élargit notre regard plus loin que le vécu de nos communautés locales, que le vécu de nos deux paroisses et que le vécu de notre unité pastorale. Ce temps précieux que nous vivons en nous rencontrant pour échanger et avancer ensemble renouvelle notre espérance et nous aide à percevoir la présence du Christ qui marche avec nous.