Les paroisses catholiques de Drummondville du diocèse de Nicolet vous souhaitent la bienvenue sur leur site internet.

Les paroisses catholiques de Drummondville, maintenant constituées en 4 paroisses, veulent annoncer, servir et célébrer. Nous croyons que l’Esprit nous appelle à collaborer ensemble avec le Christ au règne de Dieu, en annonçant l’Évangile pour qu’advienne un monde plus humain.

Au quotidien, les paroisses de Drummondville tentent de concrétiser la vision de diocésaine pour favoriser l’engendrement d’un peuple de disciples-missionnaires, Corps du Christ, au service du règne de Dieu

La population de Drummondville compte plus de 75,000 personnes dont plus de  85% s’identifient catholiques romaines.

Vous trouverez sur notre site Web des ressources pour vous accompagner dans votre cheminement personnel et votre croissance spirituelle. Prenez contact avec nous, il nous fera plaisir de discuter et de vous rencontrer !

Nos racines

L’histoire de notre région remonte loin aux temps où les premières nations, dont les Abénakis, naviguaient sur la rivière entre leurs différents lieux d’habitations, de chasse, de pêche et de collecte.

La ville fut fondée en 1815 à la fin de la guerre 1812-1814 par le lieutenant-colonel Frederick Georges  Heriot. Il avait pour mission d’y établir des soldats démobilisés qui pourraient ainsi protéger le territoire en cas d’incursions par l’armée américaine. La ville de  Drummondville est maintenant reconnue pour son dynamisme économique et ses efforts de concertation fruits de sa résilience. Drummondville, capitale du développement au Centre-du-Québec, est un lieu ouvert sur le monde, dynamique, entreprenant où il fait bon vivre.

Nos 4 paroisses

Les paroisses ont été fondées au rythme de la croissance du milieu et des municipalités de la région. Ces dernières années, le mouvement de regroupements des paroisses a imité, en partie, celui du regroupement des municipalités.

Il y a 4 paroisses à Drummondville :

• La paroisse St-François d’Assise qui comprend les communautés St-Frédéric (basilique St-Frédéric, église de la paroisse-mère ), Immaculée-Conception, St-Charles-Borromée, Ste-Thérèse-de-l’enfant-Jésus et la communauté St-Majorique du village du même nom.
  • La paroisse Bon-Pasteur qui comprend les communautés St-Joseph, St-Jean-Baptiste, SS-Pierre et Paul et St-Pie X.
  • La paroisse St-Jean-de-Brébeuf  (regroupement des paroisses Christ-Roi, St-Philippe et St-Simon; ces deux dernières églises furent vendues il y a quelques années)

La communauté de St-Joachim de Courval, de l’ancienne municipalité du même nom, bien que sur le territoire de la ville de Drummondville,  est rattachée à la paroisse St-Luc, regroupant aussi les communautés de St-Cyrille, St-Lucien et St-Félix de Kingsey.