Les paroisses de Drummondville ont à cœur le cheminement spirituel des adultes.

C’est pourquoi différents services, activités et formations vous sont offerts afin de renouer, approfondir, découvrir la Parole de Dieu.
Nous vous invitons à visiter le site pour trouver ce qui répond à vos besoins.

paroleMéditation chrétienne À venir

Le père Michel Boyer, franciscain initié à la méditation chrétienne, fait connaître cette pratique remise au goût du jour par le moine bénédictin John Main.

On trouve dans la médiation une invitation au calme et à la respiration qui repose. C’est une prière simple, dépouillée, silencieuse, accessible à toute personne. Elle propose, au cœur habité par la foi, la reprise d’un seul mot-prière, par-delà les pensées et l’imagination qui nous agitent. Une pratique que plusieurs apparenteront à la médiation transcendantale. Mais l’intention est différente : il ne s’agit pas de faire le vide, mais de faire le plein de la présence de Dieu.

On associe à la médiation des bienfaits divers : réduction du stress, de la pression artérielle, mais pour ceux qui la pratiquent comme une forme de prière il s’agit là d’effets collatéraux : ce qui est recherché c’est une unification de la personne dans le désir de la présence à Dieu.

La médiation se pratique seul ou en groupe. Parfois le rendez-vous que représente la rencontre de groupe aide à faire l’apprivoisement de cette forme de prière.

Tout le monde est bienvenu. Une brève explication de la démarche est présentée chaque fois.
De la documentation est disponible sur place.

Pour participer veuillez consulter la page de votre paroisse pour le jour, l'heure et le lieu.

Violaine CoutureAux 4sens des écritures

Aux 4Sens des Écritures sont des rencontres en petits et grands groupes sur ZOOM, aux 2 semaines, de septembre à mai, pour étudier ensemble un thème biblique à la lumière du sens des mots hébraïques, des symboles et des images des cultures chrétienne et hébraïque, afin de mieux approfondir les Écritures, les prendre en soi, et en vivre de plus en plus au quotidien.

4sens logo complet

Nous reprendrons nos activités le mercredi soir 14 septembre 2022. Il y a aussi des rencontres les mercredis et jeudis en après-midi.

Pour toute information écrivez-moi à violainecouture@hotmail.com. Bienvenue à nos rencontres !

Cette année notre programme sera axé surtout sur le prophétisme et les prophètes en Israël. Pour visionner la vidéo qui vous présente le projet. Merci à Gilles Laframboise pour ce montage vidéo !

MarioMon histoire sainte

La paroisse St-François-d’Assise se fait un plaisir de vous présenter un autre projet qui sera animé par Mario St-Louis, animateur, Formation en théologie et en éducation et qui fait également le trajet d’Évangélisation des profondeurs.

Le projet: « Mon histoire sainte », sont des ateliers d’écriture qui nous permettent de revisiter notre histoire humaine en y découvrant les traces de Dieu qui devient notre histoire sainte.

Suite à des fruits des lectures des œuvres de Simone Pacot, cette idée à surgit dans le cœur de Mario. À travers l’accompagnement, il propose une méthode simple afin que les participants réalisent leur récit.
C’est un temps d’exploration, d’exploitation riche en découvertes du sens de notre vie, de notre identité et de notre mission personnelle. Ce projet intéresse déjà bien des personnes.
Nombre de personnes : petit groupe de 5 participants.
Durée : Vivre une belle aventure sur une durée de 8 semaines.
Animateur : Mario St-Louis.
Lieu : Dans une salle à la Basilique St-Frédéric.
Tél : 819-472-2345 (Louise) ou 819-477-2573 (Mario)

livre

Des horizons nouveaux

Parcours initiatique pour les recommençants

Le parcours Des horizons nouveaux propose une démarche initiatique pour adultes qui, tout en ayant antérieurement reçu le baptême et une certaine éducation chrétienne, désirent reprendre à nouveaux frais le chemin de la foi chrétienne.

Une telle démarche vise à accompagner des recommençants dans leur quête de sens et leur recherche de Dieu. Pour y arriver, le parcours s’appuie sur l’approche du développement du jugement religieux de Fritz Oser, Paul Gmünder et Louis Ridez (cf L’homme, son développement religieux, Paris, Cerf, 1991), selon laquelle les perceptions de Dieu (l’Ultime) et des relations qui se nouent entre l’humain et lui dans les situations concrètes de l’existence évoluent.

Le parcours se déroule en cinq étapes réparties sur deux ans, à raison d’une rencontre aux quinze jours.

Célébration à coeur ouvert

Venez vivre cette expérience d’Église en petit groupe autour de la Parole, le premier dimanche du mois, de 10 h à 11 h 30 au Centre communautaire récréatif St-Jean-Baptiste, 114, 11ième Avenue, Drummondville. Tous peuvent participer et de la façon qui leur convient.

Info : Élise (819) 477-2932.