Paroisse St-Jean-de-Brébeuf

Nous sommes les collaborateurs-trices de Dieu (1Co3,9). Tous ensemble en mission.

bible

 

Matthieu 22, 34-40

Quand les Pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les Sadducéens, ils se réunirent. Et l’un d’eux, un maître de la loi, voulut lui tendre un piège; il lui demanda : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? »
Jésus lui répondit : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ton intelligence. » C’est là le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Toute la loi de Moïse et tout l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »

LECTIO

Voici dans le récit de Matthieu, la troisième dispute avec les chefs religieux. La semaine dernière, nous avons vu comment les Pharisiens ont été totalement dominés par Jésus concernant la question du paiement de l’impôt aux Romains. Juste avant le passage de ce jour, les Sadducéens se sont fait remettre les idées en place au sujet de la résurrection corporelle. Et dans l’épisode lu aujourd’hui, les Pharisiens tentent une nouvelle fois de discréditer Jésus publiquement.
La première réponse de Jésus aurait été agréée par la plupart des Pharisiens, puisqu’il cite de Deutéronome 6.5 : « tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. » C’était le fondement même de la foi juive, le Shama Israël, une prière quotidienne et un rappel de l’adhésion à l’unique Dieu vivant et vrai. Ensuite Jésus lie cela à Lévitique 19.8 : « tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » L’AMOUR est au centre du commandement. D’abord l’amour de Dieu qui se répercute par la suite sur nos relations avec les autres, notre prochain.

MÉDITATIO

Je visite la scène de Jésus avec les Pharisiens, je me situe dans cette scène.

ORATIO

Comment je reçois cette Parole de Jésus…
Comment je vis ma relation à Dieu et à mon prochain…

Quel pas je peux faire cette semaine..

Crédit photo : pixabay.com