Paroisse St-Jean-de-Brébeuf

Nous sommes les collaborateurs-trices de Dieu (1Co3,9). Tous ensemble en mission.

bible

Matthieu  24, 37-44

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme il en fut aux jours de Noé,
ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
En ces jours-là, avant le déluge,
on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
les gens ne se sont doutés de rien,
jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :
telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
Alors deux hommes seront aux champs :
l’un sera pris, l’autre laissé.
Deux femmes seront au moulin en train de moudre :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Veillez donc,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien :
si le maître de maison
avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »

LECTIO

Nous voici arrivés au premier dimanche de l’Avent, ce qui marque non seulement le début de la préparation à Noël et à la naissance de Jésus, mais aussi celui de l’année liturgique. Et l’Église choisit d’ouvrir sur un vigoureux appel au réveil : soyez prêts, ne laissez pas le monde vous distraire de votre véritable but.
Matthieu, dont nous suivrons l’Évangile pendant une bonne partie de l’année, brosse le tableau des événements de la fin des temps au moyen d’un langage pittoresque et d’images frappantes.
L’enseignement apocalyptique – et le texte du jour relève de ce genre – est généralement prodigué en des temps rudes, lorsque les gens souffrent. Chacun des auteurs des trois Évangiles synoptiques, Matthieu, Marc et Luc, donne un enseignement de ce type.
Le texte de ce jour montre Jésus en train de prêcher et de répéter un avertissement déjà donné à plusieurs reprises, alors qu’il se prépare à retourner à Jérusalem pour sa Passion. De nouveau il utilise des images impressionnantes pour illustrer le caractère inattendu des temps de la fin...
Trois images différentes indiquent à quel point l’arrivée de la fin sera surprenante. La fin arrivera à un moment où les gens ne s’y attendront pas, sans le moindre avertissement, telle une inondation emportant tout le monde à l’exception d’un petit nombre
Mais ici, Jésus mentionne aussi le rassemblement des fidèles par le « Fils de l’homme » - titre utilisé d’abord dans le livre de Daniel, dans l’Ancien Testament pour repris et adopté par Jésus, le Messie.

MEDITATIO

Je m’arrête et je pense de quelle façon je réagis à l’enseignement de Jésus concernant la possibilité de son retour à tout moment ?

ORATIO

Dans un esprit de prière, j’examine ma relation avec le Seigneur.

Dans quelle mesure suis-je prêt/e au retour de Jésus.

Crédit photo : pixabay.com