mardi, 23 janvier 2024 08:09

Forum en Église

Vous vous souvenez sans doute du Forum en Église, une vaste consultation diocésaine qui s’est déroulée de 2021 à mars 2022. Face à la question, "comment voulez-vous vivre en Église aujourd’hui ?", les 2/3 de nos paroissiennes et paroissiens ont exprimé un désir de changement du point de vue de la fraternité...

Ce désir très fort aurait-il été suscité par l’Esprit-Saint ? Pour l’équipe pastorale, oui. Le message des paroissiennes et paroissiens a été clairement entendu et il confirmait un discernement déjà amorcé. Même si notre paroisse pouvait déjà être qualifiée de fraternelle par l’implication de plusieurs paroissiennes et paroissiens, il nous semble qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. C’est du moins l’invitation de la Bible, dès le livre de la Genèse. De toute façon, comme chrétiennes et chrétiens, ne devrions-nous pas être toujours en cheminement ?

De nouveaux pas fraternels se vivent désormais dans la paroisse : la « Halte St-Joseph », que plusieurs connaissent déjà, et la « Visitation » pour soulager l’isolement et la solitude. D’autres verront le jour dans un avenir proche, comme « Passer au suivant », qui visera à refaçonner notre esprit d’entraide paroissiale. Et nous espérons également des initiatives de paroissiennes et paroissiens pour vivre cette fraternité sous ses différentes facettes. Toujours dans la suite à donner au Forum en Église, quelques groupes paroissiaux, qui existaient déjà, ont été visités (les Trico-d’Émilie, le Cursillo, la méditation chrétienne, les Célébrations à cœur ouvert, le Comité d’orientation pastoral [COP]) pour réfléchir à cette fraternité biblique, aux pas à vivre pour sortir de notre individualisme spirituel paroissial. Heureuse nouvelle, le 13 février prochain, ces 5 groupes se rassembleront à l’église St-Pie X autour d’un repas pour dire quel pas ils feront comme groupes pour retisser davantage nos liens paroissiaux. Les autres groupes paroissiaux seront visités dans un avenir proche…  Je demande vos prières pour que la volonté de l’Esprit-Saint y laisse sa marque en nos cœurs!

Sylvain St-Arnaud, Coordonnateur de l’équipe pastorale de Bon-Pasteur

Plus dans cette catégorie : « Infolettre paroissiale Halte St-Joseph »