Baptême et catéchuménat

baptemeokDans l’Église catholique, le baptême est un moment de rencontre où Dieu vient nous signifier qu’il est notre Père. Il nous demande en quelque sorte si nous acceptons de devenir ses filles et ses fils bien-aimés, de le reconnaître comme notre Père.

- Tout-petits.
- Baptême de 6-13 ans.
- Baptême de 14 ans à 18 ans.
- Baptême d’adulte de 18 ans et plus. (Catéchuménat.)
- Le baptême maintenant, pour faire ses premiers pas avec Jésus.
- Le baptême un peu plus tard, pour avancer dans la vie et le désire.
- Le baptême sera son choix, si mon enfant le décide un jour.
- Le catéchuménat s’adresse à des adultes qui désirent cheminer vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie.  
  Ces sacrements sont célébrés ensemble lors de la veillée pascale.

Il n’y a pas d’âge pour faire ses premiers pas dans la vie spirituelle.

Première Communion (Eucharistie)

premiere communionokL’Eucharistie c'est la plus grande expression du lien au Christ, elle est le sommet de la vie chrétienne : le Christ lui même est celui qui nous invite, qui nous rassemble autour de la "table familiale" pour se retrouver, pour être avec Lui, pour être ensemble et pour devenir le corps du Christ dans notre monde...
8 -13 ans et 14 ans et plus...


 


 

Pardon

pardonokLe sacrement du pardon est un moment où Dieu nous redit son amour infini, la gratuité, de sa miséricorde où sa bonté nous guérit et nous refait...
 

Confirmation

confirmationokLa confirmation est le sacrement consistant à oindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l'ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte.

La confirmation confirme l'appartenance du baptisé à l'Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l'achèvement du baptême. Elle rend plus solide notre lien avec l’Église, pour nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres. (source Wikipedia et diocese de Paris).

Mariage chrétien

mariageokVous vous apprêtez à vivre l’événement qui guidera le reste de votre vie et l’on doit bien s’y préparer...
« Aimer ce n’est pas se regarder les yeux dans les yeux, mais c’est regarder ensemble dans la même direction ». (Antoine de St-Exupéry)

L'onction des malades


maladeokLe sacrement de l'onction des malades est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie et l’affaiblissement de leur santé . La célébration de ce sacrement consiste en l'onction d'huile bénite sur le front et en l'imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ.


Contactez votre paroisse afin de recevoir la visite d’un prêtre. On peut vivre ce sacrement plus d‘une fois.