Orientations de la vision : accompagner, célébrer et servir

Accompagner la vie des personnes sur le chemin d’humanisation que propose l’Évangile ainsi que nos communautés locales dans le passage missionnaire de l’Église.
samedi, 12 février 2022 12:37

Ouverture de deux postes d'agent(e) de pastorale (Drummondville)

Un poste régulier à temps plein + un poste régulier à temps partiel.
Détails sur notre site :https://www.diocesenicolet.qc.ca/rechercheagentepastorale/

poste emploi

stfrançois

Ouverture de deux postes
AGENT(E) DE PASTORALE
Unité St-François d'Assise et St-Luc

Un poste régulier à temps plein
Un poste régulier à temps partiel

stluc

Nature du travail

Sous la responsabilité du curé de l’unité pastorale des paroisses Saint-François-d’Assise et Saint-Luc, les personnes choisies auront à travailler en priorité au sein des communautés locales et des personnes ou groupes de personnes en cheminement. Ces personnes sont membres de l’équipe et auront à travailler en étroite collaboration et en concertation avec les membres de l’unité, dans une pastorale d’évangélisation qui s’inspire de la vision diocésaine de l’Église de Nicolet.

Tâches

• Accompagner des communautés locales par un ministère de présence qui favorise la rencontre de Jésus-Christ.
• Accompagner la vie des personnes (individus, couples, familles, groupes) sur le chemin d’humanisation que propose l’Évangile.
• Élaborer et coordonner la pastorale du baptême pour l’unité pastorale.
• Élaborer une politique pour soutenir les orientations de la justice sociale (option préférentielle pour les pauvres et l’environnement).
• Élaborer en concertation avec l’équipe mandatée le plan d’action missionnaire.
• Participer aux rencontres de l’équipe mandatée et à certaines rencontres régionales et diocésaines.

Qualifications

• Une formation en théologie ou en études pastorales (minimum de 30 crédits universitaires ou en formation) serait un atout intéressant.
• Expérience pertinente dans le travail pastoral et auprès des adultes et des familles.
• Bonne connaissance de base en informatique.

Aptitudes requises

• Capacité à accompagner des personnes de différents âges et à les rejoindre sur leur terrain.
• Capacité à travailler en équipe, en coresponsabilité et à discerner les charismes des personnes.
• Capacité à accompagner des bénévoles dans des parcours.
• Faire preuve de créativité et d’audace pour de nouveaux projets selon le cheminement des personnes.
• Capacité à lire les enjeux sociaux à la lumière de l’Évangile pour des communications et actions sociales pertinentes dans un esprit missionnaire.
• Être de confession catholique, ouvert à approfondir cette foi.

Autres informations

• Temps de travail :  un poste de 35 heures par semaine.
                                     un second poste de minimum 21 heures par semaine
• Conditions de travail à déterminer selon l’ordonnance diocésaine en fonction de l’expérience et de la formation de la personne retenue.
• Horaire flexible (travail parfois le soir et les fins de semaine).
• Port d’attache : Presbytère de St-Charles, 885 rue Florette-Lavigne, Drummondville.
• Début du travail : mi-mars 2022.

Veuillez faire parvenir une lettre présentant vos motifs à postuler pour l’un ou l’autre de ces postes ainsi que votre curriculum vitae, avant le vendredi 25 février 2022, 16 h, à l’attention d’Annie Beauchemin, coordonnatrice des services diocésains et de la pastorale d’ensemble du diocèse de Nicolet.

Courriel : anniebeauchemin@diocesenicolet.qc.ca
Adresse : 49, rue de Mgr-Brunault, Nicolet (Québec) J3T 1X7
Site web: https://www.diocesenicolet.qc.ca/rechercheagentepastorale/

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.